Quels sont les indications à savoir sur les métiers de ménage ?

Les employés de ménage, de maison et autres femmes de ménage sont des personnes inscrites dans un registre spécifique à la propreté dans une habitation ou un établissement avec des contraintes, des restrictions et des réglementations particulières que l’on va revoir dans ce qui suit aux côtés des prérogatives de l’activité.

Description et informations utiles sur les services de ménage

On peut retrouver un grand nombre de tâches qui peuvent être comprises dans les services d’un employé de ménage à domicile ou dans une activité comme le dépoussiérage des moquettes ou des parquets, le nettoyage des sols, le repassage ou encore le rangement. L’employé de ménage par ailleurs être amené dans ce cadre à utiliser un certain nombre d’ustensiles et d’outils tels que :

  • des chiffons ;
  • un aspirateur ;
  • un lave-vaisselle ;
  • un sèche-linge.

Il faut également noter qu’un employé de ménage dispose d’une certaine liberté d’action en ce qui concerne l’organisation des éléments du lieu de même qu’une autonomie relative en rapport à son activité qui peut même être effectuée en l’absence de ses employeurs. En ce qui concerne ses horaires, ceux-ci sont généralement réguliers, mais ils peuvent aussi être remaniés après discussion avec le pourvoyeur du travail.

Par quelle voie passer pour accéder à un métier lié au ménage ?

Une certaine partie des métiers de ménage n’a pas besoin de connaissances ou de diplômes spécifiques pour être obtenue et va se concentrer essentiellement sur les données récoltées sur le terrain. Ainsi, dans beaucoup de situations, le recrutement repose sur l’expérience professionnelle et sur les recommandations des anciens employeurs.

Il est toutefois possible de s’orienter vers des activités de ménage via un parcours éducatif en passant par exemple par un bac pro ASSP également disponible en apprentissage. Ces dernières seront de même accessibles par le biais d’un CAP agent de propreté et d’hygiène ou d’assistance technique en milieu familial.