De quelle manière obtenir une aide ménagère ?

L’aide-ménagère est un type de prestation sociale qui est communément accordée aux personnes âgées sous réserve d’un certain nombre de conditions dans le but de maintenir une qualité et un environnement de vie décent malgré une incapacité qui rend la personne incapable de le faire elle-même comme on le verra ici.

Quel est le type de mission que doit accomplir une aide-ménagère ?

Outre son action matérielle, l’aide-ménagère va également accomplir un travail moral et social auprès de l’individu, et ce, généralement à domicile. Il s’agit justement d’une des alternatives disponibles pour les personnes en invalidité afin de profiter d’une certaine indépendance et de maintenir des relations avec l’extérieur. Au niveau des activités prodiguées par l’intervenant, il sera possible de citer des occupations comme :

  • des soins d’hygiène basiques ;
  • la prise en charge des courses ;
  • le nettoyage de la maison.

Au même titre que l’auxiliaire de vie, l’aide-ménagère n’est pas habilitée à fournir une quelconque prestation médicale ou d’autres soins infirmiers. Pour avoir accès à une aide-ménagère, plusieurs options sont disponibles à commencer par le service proposé via la commune ou le département dans le cas d’une personne âgée. Certaines entreprises dédiées et d’autres associations peuvent également fournir ce type de prestations.

Il faut noter que des allocations d’État sont prévues dans la même lignée, et ce, bien qu’elles exigent plusieurs conditions.

Quel parcours ou formation suivre pour intégrer un poste d’aide-ménagère ?

Il n’existe pas de formation ou de diplôme spécialisé en tant que tel pour devenir aide-ménagère. En effet, le service est compris dans la catégorie assez large des aides à la personne. On retrouvera dans ce cadre plusieurs méthodes d’accès, par exemple via un Bac Pro d’accompagnement ou de proximité et de vie locale de même qu’un BEP en carrières sanitaires et sociales. Il sera aussi possible d’y accéder via un CAP d’assistance technique en milieu familial.