Indications sur les métiers et services de bricolage

Le bricolage est un terme assez large qui peut englober la plupart des métiers en rapport avec la construction, la fabrication, l’entretien ou la réparation d’outils, de pièces ou d’appareils. Nous verrons dans ce qui suit les principaux domaines qui appartiennent à ce registre ainsi que le parcours à suivre pour y accéder.

Retour sur les fonctions à présenter dans les métiers de bricolage

Aussi connu sous l’appellation d’homme toutes mains, le bricoleur est généralement un professionnel qui se spécialise dans les interventions qui impliquent de petits travaux réalisables en une courte durée directement auprès du domicile d’un particulier, ce qui est donc inclus dans les services à la personne. Avec des actions qui dépassent rarement les 2 h, le bricoleur effectue essentiellement des tâches d’aménagement ou d’embellissement comme :

  • la mise en place d’étagères ;
  • le recouvrement de murs ;
  • l’installation d’un meuble ;
  • l’accrochage de décorations.

De manière générale, le métier de bricoleur implique en grande partie des activités qui tendent à favoriser ou à améliorer le niveau de confort de l’habitation. Ce dernier est donc rarement impliqué dans des étapes plus complexes comme des travaux de plomberie, de bâtiment ou de déplacement comme un déménagement étant donné que ces tâches demandent l’expertise d’artisan spécialisé.

Éléments à prendre en compte pour accéder à un métier de bricolage

Concernant le métier de base de bricoleur à domicile, il n’existe pas de formation ou de diplôme à présenter pour prouver ses compétences étant donné qu’il s’agit de tâches globalement assez simples. Il est toutefois nécessaire pour ce dernier d’être suffisamment habile de ses mains et de démontrer une certaine expérience dans la manipulation d’outils ou d’installations, notamment en appartement. Certains métiers de bricolage similaires peuvent quant à eux demander une expertise spécifique avec un CAP menuisier installateur ou encore un Bac pro en étude et réalisation d’agencement.